Thèse soutenue

Le rôle de la syllabe chez l'apprenti lecteur de langue maternelle française

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Auteur / Autrice : Caroline Censier-Calmus
Direction : Annie Magnan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche est consacrée à l'étude de l'apprentissage de la lecture en français et plus précisément au rôle de la syllabe dans cet apprentissage. De nombreuses études se sont intéressées à la syllabe chez l'adulte comme unité de traitement de l'oral. Chez l'enfant le rôle de la syllabe dans l'apprentissage de la lecture a été mis en évidence par Colé, Magnan et Grainger (1999). Cependant, les travaux de Content, Meunier, Kearns, et Frauenfelder (2001) ont remis en question la pertinence de la syllabe antérieurement définie comme unité de traitement de l'oral chez l'adulte (Mehler, Dommergues, Frauenfelder, & Segui, 1981). Content et al. , (2001), ont en effet montré que l'effet de compatibilité syllabique ne s'observait qu'avec des syllabes dont la consonne pivot appartenait à la classe des liquides. Notre objectif a donc été d'étendre l'étude de l'effet syllabique tel que décrit par Colé et al. (1999) dans une tâche de détection de cible, mais en l'étendant comme Content et al. (2001), à plusieurs classes de consonnes pivot. Nous avons donc testé l'effet de compatibilité syllabique en modalité visuelle, et, ce qui constitue une originalité de notre travail, en modalité auditive. Notre hypothèse était que la syllabe de l'oral, parce qu'elle représente une unité facilement manipulable par l'enfant avant apprentissage formel de la lecture, pourrait constituer une unité d'appariement entre le code oral et le code écrit, une fois les correspondances grapho-phonologiques maîtrisées. Nous avons testé des enfants de différents niveaux de lecture, enfants faibles et bons lecteurs, dans différents niveaux d'enseignement, CE1 et CM1. En modalité visuelle, les résultats ont mis en évidence un traitement séquentiel lettre à lettre pour les enfants faibles lecteurs, tandis qu'un effet de compatibilité syllabique a été observé chez les lecteurs de bon niveau, indépendamment du nombre d'années d'enseignement. De plus, cet effet n'était pas circonscrit aux consonnes pivot liquides. En modalité auditive, les résultats ont également montré un effet de compatibilité syllabique, plus marqué pour les enfants de CE1 faibles lecteurs et les enfants de CM1 lecteurs de bon niveau. Suite à ces résultats, et compte tenu du manque d'étude en langue française portant sur des entraînements spécifiques d'aide à l'apprentissage de la lecture, nous avons élaboré deux logiciels d'aide à cet apprentissage. Le premier logiciel, Syllabius 1, était consacré à la manipulation de l'unité grapho-syllabique. Le second, Syllabius 2, était consacré à la reconnaissance globale du mot. Les résultats des post-tests immédiat et différé de ces deux entraînements ont montré que les enfants ont davantage progressé avec Syllabius 1, et que leurs performances se maintenaient dans le temps. L'unité syllabique peut donc être considérée comme une unité fonctionnelle dans l'apprentissage de la lecture, et constituer une étape dans la trajectoire développementale de cet apprentissage. Lorsque cette étape est défaillante, un entraînement informatisé peut aider l'enfant à pallier un appariement déficient entre code oral et code écrit.