Thèse soutenue

Développement des habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant sourd : apport du langage parlé complété (LPC)

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Auteur / Autrice : Stéphanie Colin
Direction : Annie MagnanJacqueline Leybaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)

Résumé

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De nombreuses études longitudinales ont montré un lien causal entre habiletés phonologiques précoces et plus tard le développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant entendant (Bryant, MacLean, Bradley & Crossland, 1990). Pour apporter une contribution aux connaissances concernant ce lien chez les enfants sourds, nous avons réalisé une étude longitudinale qui s'échelonne de la troisième maternelle à la seconde primaire. Les performances d'enfants sourds sévères et profonds prélinguaux exposés (précocement vs tardivement) ou non au Langage Parlé Complété ("LPC", code manuel destiné à lever l'ambigui͏̈té de la lecture labiale seule) sont comparées à celles d'enfants entendants de même âge chronologique. Diverses épreuves phonologiques, de lecture et d'écriture ont été proposées. Les résultats ont montré que les habiletés phonologiques précoces prédisaient le niveau de reconnaissance de mots écrits en première primaire chez les enfanst sourds comme chez les enfants entendants. Cependant, un effet plus important de l'apprentissage de la lecture est observé sur le niveau dh́abiletés phonologiques, de lecture et d'écriture lors des deux premières primaires chez les enfants sourds. De plus, les performances des enfants sourds exposés précocement au LPC ne différent pas de celles des enfants entendants et sont plus élevées que celles des autres enfants sourds, en particulier en première et seconde primaire. L'exposition précoce au LPC permettrait donc le développement de représentations phonologiques précises et par conséquent l'utilisation d'un décodage phonologique efficace en lecture et en écriture au début de l'apprentissage de la lecture.