Thèse soutenue

Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach

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Auteur / Autrice : Konstantinos Alevizos
Direction : Raphaëlle Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 12/02/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marie-Bernadette Dufourcet
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Porot, Alfonso Fedi

Résumé

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La thèse veut démontrer que toutes les compositions contenues dans L'Art de la Fugue possèdent entre elles des liaisons strictes et essentielles qui vont au-delà de la simple coprésence et/ou élaboration du même sujet, en créant une unité et une progression de la complexité technique dans son évolution. À travers une analyse détaillée de toutes les fugues sur trois niveaux: rythmique, harmonique et morphologique, notre objectif est d’identifier et de cataloguer tous les éléments spécifiques qui créent cette unité, afin d'arriver à la présentation du système des techniques compositionnelles utilisées par le compositeur. Nous proposons des nouveaux outils analytiques pour la compréhension des problématiques majeures liées à l’œuvre, l’ordonnancement du recueil et sa destination instrumentale.