Thèse soutenue

Analyse comparative de différentes lois de commande en vue du contrôle global du chassis

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Auteur / Autrice : Luca Palladino
Direction : Gilles Duc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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On constate de plus en plus fréquemment la présence de systèmes électroniques dans les véhicules fabriqués aujourd’hui. Leur implantation et leur commercialisation sont dictées par la nécessité pour les constructeurs automobiles de fournir à leur clientèle un produit permettant d’avoir des performances au sommet du segment du véhicule, accompagnées par une sécurité et un confort accrus. C’est en raison de ce besoin que des systèmes pour contrôler le comportement latéral ont vu le jour. Dans cette thèse différentes stratégies de commande ont été envisagées afin de pouvoir asservir les dynamiques latérales du véhicule : des contrôleurs asservissant la dynamique de lacet et celle de roulis y sont présentés. Les actionneurs retenus sont ceux associés aux braquages des roues, au freinage ainsi qu’aux efforts des suspensions. Dans une première partie, une analyse utilisant un seul actionneur à la fois pour piloter la dynamique latérale est effectuée. Suite à ces résultats, des stratégies pilotant plusieurs actionneurs en même temps ont été développées. Vue la nécessité de garantir des performances très contraignantes tout en assurant la robustesse des contrôleurs et en prenant en compte l’évolution du comportement dynamique du véhicule, les méthodologies de commande utilisées ont été choisies parmi celles typiques de la commande robuste, à savoir l’approche H-infini/LPV, complétées par des techniques de réduction d’ordre. Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que les méthodologies choisies sont bien adaptées à notre problématique. Nous avons aussi pu fournir des conclusions vis-à-vis des performances et des contraintes industrielles lors de l’utilisation des différentes architectures de commande pour piloter plusieurs actionneurs.