Thèse soutenue

Une lutte pour la reconnaissance : des femmes cinéastes dans l’industrie cinématographique avant et après la Révolution iranienne de 1979. Analyse du développement de réalisatrices dans un contexte paradoxal

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Auteur / Autrice : Ghasideh Golmakani
Direction : Christophe Genin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art
Date : Soutenance le 13/10/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Azadeh Kian
Examinateurs / Examinatrices : Carine Bernasconi, Vincent Amiel, Oliver Bast
Rapporteurs / Rapporteuses : Azadeh Kian, Carine Bernasconi

Résumé

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Malgré les multiples obstacles que rencontrent les femmes dans notre pays natal, nombreuses sont les réalisatrices qui remportent un succès au niveau international. Ce constat contradictoire a été à l’origine de ces travaux de recherche. L’objet de cette thèse est de comprendre si l’augmentation considérable du nombre des réalisatrices iraniennes dans un contexte politico-culturel complexe et comprenant de nombreuses barrières, était en lien avec leur lutte pour une reconnaissance. L’enjeu de notre recherche est de comprendre dans quelle mesure certains empêchements ont conduit les femmes à mener une lutte pour leur reconnaissance au sein de la société. Notre hypothèse est d’analyser comment cette lutte a pu être à l’origine d’une croissance considérable de la production cinématographique. Pour mener à bien ce travail, nous nous appuierons sur la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth. Cette dernière définit trois formes de reconnaissances (amour, droit, solidarité). À ces trois formes correspondent trois types de rapport à soi, dans des sphères sociales différentes, qui pourront être menacés en faisant face à différentes sortes de mépris : respectivement sévices et violences, privation de droits et exclusion et humiliation et offense. À cette théorie nous adjoindrons le cadre de la méthodologie mixte proposée par John W. Creswell (à savoir autant d’analyses quantitatives que qualitatives). Cette thèse fait état de l’histoire du cinéma iranien de 1900 à 2020, et des actions majeures des femmes au sein de la société iranienne pendant cette même période. Des recherches de terrain, des entretiens semi-directifs avec des cinéastes et critiques de films ainsi que des analyses statistiques sont les outils méthodologiques sur lesquels s'appuie cette recherche.