11 septembre 2001, Attentats du  1945-1960  1945-1990  1970-....  1990-....  20e siècle  21e siècle  3D stéréoscopique  Abstraction  Acteur de cinéma  Adaptation  Adaptation cinématographique  Adaptations cinématographiques  Adaptations télévisées  Affect  Alain Guiraudie  Allemagne  Altman, Robert  Altérité  Analyse de création  Analyse filmique  Ancrage  Andreï Tarkovski  Androïde  Animation  Années 1910  Années 1970  Anti-figure  Antilles  Antilles françaises  Antonioni  Antonioni, Michelangelo  Aporie  Archivio audiovisivo del movimento operaio e democratico  Art  Art Contemporain  Art Vidéo  Art abstrait  Art in situ  Art sensoriel  Atom Egoyan  Au cinéma  Audiovisuel numérique  Autobiographie  BD  Bartas, Sharunas  Beauvois, Xavier  Bergman  Bergman, Ingmar  Berta, Renato  Blanc  Bresson, Robert  Brouillard  Béla Tarr  Cadrage  Caméra de surveillance  Canada  Cassavetes, John  Catastrophe  Cctv  Chine  Cintra, Luís Miguel  Ciné-Archives  Ciné-danse  Cinéma -- 1945-1960  Cinéma -- 1960-1990  Cinéma -- 1990-....  Cinéma -- Aspect social  Cinéma -- Esthétique  Cinéma -- France  Cinéma -- Histoire et critique  Cinéma -- Production et réalisation  Cinéma -- Publics  Cinéma -- Technique  Cinéma  Cinéma chinois  Cinéma classique  Cinéma coréen  Cinéma documentaire  Cinéma d’animation  Cinéma et arts  Cinéma et bandes dessinées  Cinéma et jeux vidéo  Cinéma et littérature  Cinéma et politique  Cinéma expérimental  Cinéma français  Cinéma indépendant américain  Cinéma italien  Cinéma japonais  Cinéma militant italien  Cinéma moderne  Cinéma politique italien  Cinéma élargi  Claire Denis  Classicisme  Collaborateurs de création  Communication visuelle  Communion -- Au cinéma  Conditions de production  Conscience  Consommateurs -- Attitude  Constellation  Constructivisme  Continuité  Corps  Corps et espace  Corps humain  Correspondances  Corée  Couleur  Critique et interprétation  Critique génétique  Création de corporéités  Créolité  Culture visuelle  Cyberculture  Cyberpunk  Danse  De Palma, Brian  Demy, Jacques  Denis, Claire  Depardon, Raymond  Desplechin, Arnaud  Dessins animés  Digital  Direction de la photographie  Discontinuité  Dispositif  Dive  Dramaturgies incarnées  Drone  Drones  Dynamique  Déchirure  Découpage  Dépolitisation  Dévoilement  Eastwood, Clint  Edouard Glissant  Egoyan, Atom  Emotion  Entre-deux  Erice  Espace discursif  Espace personnel  Espace-temps  Esthétique  Eustache, Jean  Exil  Figural  Figure  Film  Films d'animation  Films de science-fiction  Films expérimentaux  Films pornographiques  Films-catastrophes  Flou  Folie  Folklorisation  Fonctionnement des studios de production japonais  Ford  Fragment  Georges Didi-Huberman  Glissant, Édouard  Goethe  Goethe, Johann Wolfgang von  Gray, James  Guiraudie, Alain  Génétique des films  Haptique  Hayashi Fumiko  Hayashi, Fumiko  Histoire culturelle du cinéma  Histoire de l'art  Histoire et critique  Hitchcock  Hollywood  Hollywood  Hologramme  Hong Sangsoo  Hong, Sang-su  Hors-champ  Humanité  Humanoïde  Hybridation  Hybridité artistique  Héros  Influence  Japon  Montage  Montage  Nouvelle Vague  Philosophie et cinéma  Réalité  Réel  Scorsese, Martin  Société de consommation  Thèmes, motifs  États-Unis  

Vincent Amiel dirige actuellement les 6 thèses suivantes :

Arts
En préparation depuis le 20-11-2017
Thèse en préparation

Arts
En préparation depuis le 14-12-2016
Thèse en préparation

Arts
En préparation depuis le 25-11-2016
Thèse en préparation

Arts
En préparation depuis le 27-11-2015
Thèse en préparation


Vincent Amiel a dirigé les 8 thèses suivantes :

Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue en 2015
Thèse soutenue

Arts : plastiques, spectacle, musique, esthetique, sciences et histoire de l'art
Soutenue en 2013
Thèse soutenue

Arts : plastiques, spectacle, musique, esthetique, sciences et histoire de l'art
Soutenue en 2012
Thèse soutenue

Arts plastiques, du spectacle
Soutenue en 2010
Thèse soutenue

Arts plastiques, du spectacle
Soutenue en 2008
Thèse soutenue


Vincent Amiel a été président de jury des 7 thèses suivantes :

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 05-12-2018
Thèse soutenue

Arts : histoire et théorie
Soutenue en 2015
Thèse soutenue

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 30-01-2009
Thèse soutenue


Vincent Amiel a été rapporteur des 13 thèses suivantes :

Histoire, histoire de l’art et archéologie. Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Soutenue le 19-10-2017
Thèse soutenue

Arts, arts plastiques, musicologie
Soutenue le 15-11-2013
Thèse soutenue


Vincent Amiel a été membre de jury des 12 thèses suivantes :

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 01-02-2017
Thèse soutenue
Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 02-03-2016
Thèse soutenue

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 12-12-2014
Thèse soutenue

Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 18-09-2012
Thèse soutenue

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 26-11-2011
Thèse soutenue

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 30-03-2011
Thèse soutenue

Études cinématographiques et audiovisuelles
Soutenue le 21-11-2009
Thèse soutenue