L'activité de création-conception dans l'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques : fondements didactiques
Auteur / Autrice : | Émeline Roy |
Direction : | Pascal Terrien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 21/03/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Espinassy |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Desombre, Stéphane Laurent, Christophe Moineau, Sandrine Eschenauer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Margarida Romero, John Didier |
Mots clés
Résumé
L’enseignement du design au lycée professionnel est dispensé en arts appliqués et cultures artistiques. Par la mise en place de démarches analytiques et créatives ancrées dans des thématiques de design, le but de cet enseignement est de développer des compétences culturelles et citoyennes chez les élèves. Pour parvenir à élaborer les fondements didactiques d’une telle discipline, cette thèse s’appuie sur un cadre théorique élargi. La théorie des situations didactiques permet de repérer les décalages entre les apprentissages attendus et l’activité réalisée, par l’observation de négociations et ruptures du contrat didactique. La transposition didactique ascendante des savoirs permet de comprendre quels types de savoirs prescrits sont fondés sur l’épistémologie pratique de l’enseignant. La caractérisation des différents gestes du professeur facilite la compréhension de ses préoccupations et de ses différentes postures. La méthodologie est mixte, une phase qualitative basée sur la vidéoscopie de huit séances de trois enseignants succède à une phase quantitative qui prend la forme d’une enquête auprès de 198 professeurs. Les résultats attestent que pour qu'une situation de dévolution ne conduise pas à des ruptures, le milieu didactique doit être pensé différemment, l’enseignant doit s’envisager comme une ressource et non pas se positionner sur un modèle transmissif, en ignorant les conceptions préalables de l’élève. Ils confirment que la transposition didactique interne des savoirs en arts appliqués, est en partie fondée sur l’épistémologie pratique de l’enseignant. Par ailleurs, les gestes de l’enseignante débutante sont moins nombreux que ceux de l’enseignant expérimenté.