Thèse soutenue

S'entraîner à expliquer une procédure instrumentale : ethnographie multisituée d'un projet filmique mené avec des aides à domicile engagées dans une formation en français langue étrangère

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Auteur / Autrice : Laurence Martin
Direction : Chantal Charnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 16/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier) - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN
Jury : Président / Présidente : Nathalie Auger
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Charnet
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Ollivier, Laurent Filliettaz

Résumé

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Cette recherche porte sur des activités fortement multimodales constituantes d’un projet vidéo mené en collaboration avec des aides à domicile, dans le contexte de la formation linguistique des adultes. Ces activités centrées sur l’explication de procédures sont réalisées dans diverses situations, faiblement ou fortement instrumentées (oral spontané en groupe, simulation, tournage face caméra) et participent au processus d’appropriation de la langue en plaçant l’apprenant dans un rôle d’expert. Des observations participantes, menées dans une approche ethnographique, soutenues par des enregistrements audiovisuels, ont permis de rassembler un corpus que nous avons organisé en deux collections principales. Nos analyses qui s’appuient sur ces données, s’intéressent à la dynamique des actions et des interactions situées et multisenrorielles (actions verbales, gestes, manipulation des objets, disposition des corps, déplacements), développées par les participantes dans ces situations. Elles interrogent les notions goffmaniennes de cadre, de position, d’engagement et de réitération. Cette approche écologique de l’activité humaine, assez récente en science du langage, met en évidence la multimodalité des ressources déployées lors de ces activités didactiques, ainsi que leur articulation à l’environnement dans sa dimension sociale et matérielle.