Optimisation du compromis endurance/confort des pièces de liaison au sol en roulage numérique
Auteur / Autrice : | Hanwei Gao |
Direction : | Louis Jézéquel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique |
Date : | Soutenance le 16/12/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....) |
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) | |
Jury : | Président / Présidente : Evelyne Aubry-Barottin |
Examinateurs / Examinatrices : Louis Jézéquel, Jean-Jacques Sinou, Eric Cabrol | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Dion, Sébastien Berger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La simulation du système de liaison au sol est pratiquée intensivement en amont des projets chez Renault afin de vérifier si les prestations comme l’endurance et le confort sont respectées. Toutefois, les validations numériques sont réalisées indépendamment par des équipes différentes, qui peuvent avoir des difficultés à faire converger la conception en aval. Un compromis doit par conséquent être trouvé, et ce compromis est encore aujourd’hui le résultat d’une démarche « réactive » plutôt que proactive, c’est-à-dire généralement subie, et intervenant tardivement dans le planning de développement.L’objectif principal de la thèse est de développer une méthodologie qui permette d’optimiser, à la fois vis-à-vis de l’endurance et du confort, le dimensionnement de la liaison au sol sur la base d’un signal « routier » réaliste, en s’appuyant sur les progrès du roulage numérique. Le roulage numérique est configuré comme une plateforme commune, qui suit le même processus que les validations physiques, par exemple, calculs des dommages locaux et globaux, estimations des fonctions de transfert et autres critères de confort. Par les plans d’expérience qui prennent les courbes globales des trains avant et arrière dans un espace de conception déployable, on obtient le front de Pareto après seulement plusieurs itérations. Un cas d’application montre que cette méthode est réussie à proposer la tendance générale entre les prestations avec un budget de simulation acceptable. De plus, les méthodes de datamining nous permettent de tracer l’orientation de conception de chaque groupe dans la base de données de simulation.Par ailleurs, la robustesse est aussi un sujet important pendant le développement parce que l’incertitude, qui est causée par la tolérance de fabrication ou le vieillissement de composant, peut perturber la performance conçue. Une méthode d’expansion adaptative de chaos polynomial a été appliquée pour caractériser la dispersion de sorties pendant les itérations d’optimisation. Le coût total de simulation pour une optimisation est nettement réduit par une combinaison des meta-modèles globaux et des plans d’expériences locaux.