Thèse soutenue

Vers une accommodation phonologique de l’anglais en collège à La Réunion en contexte multilingue : une gageure didactique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Solange Hoarau
Direction : Yvon Rolland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique de l’anglais et phonologie anglaise
Date : Soutenance le 09/12/2020
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Déplacements, Identités, Regards, Écritures (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Mylène Eyquem-Lebon
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Narcy-Combes
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Derivry-Plard

Résumé

FR  |  
EN

Après avoir étudié le contexte d'enseignement, le contexte institutionnel et les différentes théories d'apprentissage, j'ai élaboré une séquence prenant en compte le profil de mes apprenants et les avantages des différentes théories. La question du plurilinguisme et de l’acquisition d’une langue étrangère va être traité ici. Les apprenants sondés sont des réunionnais, dont la langue initiale est le créole, la langue additionnelle, le français et la langue cible, est ici, l’anglais. Cette recherche-action mêle théorie et pratique de terrain. Des enjeux théoriques tels que le behaviorisme, le nativisme, l’interactionnisme, le constructivisme, la phonologie segmentale et suprasegmentale y sont décrits et travaillés lors de la mise en place de ma séquence sur le terrain et analysés lors des interactions orales de mes apprenants pendant des activités ludiques mais également lors de la tâche actionnelle finale où l’intelligibilité et l’authenticité sont la cible à atteindre. Les avantages des paradigmes traditionnels seront à l’honneur mais on y étudiera également les paradigmes plus récents telles que les neurosciences, le socioconstructivisme, la dimension sociale et affective. Divers diagrammes viendront ponctuer cette analyse et illustreront les premiers bilans de cette recherche. Le descriptif de ma séquence mis en place sur le terrain y sera traité, des outils de kinesthésie et de multi sensorialité analysés et des comparaisons entre langue initiale et langue cible y seront proposées. On part de ce que l’apprenant connaît, les sons, le rythme et l’intonation de leur langue cible pour aller vers une meilleure maîtrise de la phonologie anglaise. Leur monde interne s’adapte aux données externes de l’anglais. Le rôle de la mémoire y aura sa place également.