Thèse soutenue

Analyse numérique multi-échelle du rythme musical : un cadre unifié pour les sections, premiers temps, temps et microtiming

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magdalena Fuentes
Direction : Marie JehelSlim EssidJuan Pablo Bello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 12/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) - Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Gilles Duc
Examinateurs / Examinatrices : Marie Jehel, Slim Essid, Juan Pablo Bello, Gilles Duc, Matthew Davies, Andre Holzapfel, Elaine Chew, Simon Dixon
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthew Davies, Andre Holzapfel

Résumé

FR  |  
EN

La modélisation computationnelle du rythme a pour objet l'extraction et le traitement d’informations rythmiques à partir d’un signal audio de musique. Cela s'avère être une tâche extrêmement complexe car, pour traiter un enregistrement audio réel, il faut pouvoir gérer sa complexité acoustique et sémantique à plusieurs niveaux de représentation. Les méthodes d’analyse rythmique existantes se concentrent généralement sur l'un de ces aspects à la fois et n’exploitent pas la richesse de la structure musicale, ce qui compromet la cohérence musicale des estimations automatiques. Dans ce travail, nous proposons de nouvelles approches tirant parti des informations multi-échelles pour l'analyse automatique du rythme. Nos modèles prennent en compte des interdépendances intrinsèques aux signaux audio de musique, en permettant ainsi l’interaction entre différentes échelles de temps et en assurant la cohérence musicale entre elles. En particulier, nous effectuons une analyse systématique des systèmes de l’état de l’art pour la détection des premiers temps, ce qui nous conduit à nous tourner vers des architectures convolutionnelles et récurrentes qui exploitent la modélisation acoustique à court et long terme; nous introduisons un modèle de champ aléatoire conditionnel à saut de chaîne pour la détection des premiers temps. Ce système est conçu pour tirer parti des informations de structure musicale (c'est-à-dire des répétitions de sections musicales) dans un cadre unifié. Nous proposons également un modèle linguistique pour la détection conjointe des temps et du micro-timing dans la musique afro-latino-américaine. Nos méthodes sont systématiquement évaluées sur diverses bases de données, allant de la musique occidentale à des genres plus spécifiques culturellement, et comparés à des systèmes de l’état de l’art, ainsi qu’à des variantes plus simples. Les résultats globaux montrent que nos modèles d’estimation des premiers temps sont aussi performants que ceux de l’état de l'art, tout en étant plus cohérents sur le plan musical. De plus, notre modèle d’estimation conjointe des temps et du microtiming représente une avancée vers des systèmes plus interprétables. Les méthodes présentées ici offrent des alternatives nouvelles et plus holistiques pour l'analyse numérique du rythme, ouvrant des perspectives vers une analyse automatique plus complète de la musique.