Thèse soutenue

Devenir entrepreneur : la place de l'histoire personnelle dans le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat

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Auteur / Autrice : Varvara Ciobanu-Gout
Direction : Séraphin Alava
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/10/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Véronique Bordes
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Pascal Roquet, Hélène Bézille-Lesquoy, Christophe Leyronas, Patrick Obertelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Roquet, Hélène Bézille-Lesquoy

Résumé

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L'entrepreneur, grand absent du paysage économique pendant une grande partie du vingtième siècle, est de retour. Le profil de l'entrepreneur contemporain est étroitement lié aux caractéristiques de l'individu hypermoderne : un sujet mobile, qui exige sa liberté, qui construit ses propres réseaux, qui a ses propres aspirations. La motivation dans l'acte entrepreneurial n'est pas uniquement le profit, elle peut varier entre la recherche d'épanouissement, et la création de son propre emploi. Les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise se sont multipliés et l'enseignement de l'entrepreneuriat est devenu une priorité. L'objectif de cette recherche est l'étude du processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat dans une approche biographique, mettant l'accent sur les apprentissages informels. Le groupe des entrepreneurs n'étant pas une catégorie sociale homogène, l'échantillon a été construit à partir d'un seul domaine d'activité, la cosmétique biologique. La recherche repose sur l'étude de récits de vie de six entrepreneurs spécialisés dans ce secteur. Cette étude met en évidence trois types de phénomènes qui apportent un éclairage sur le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat : des phénomènes spécifiques au monde de la cosmétique biologique, des phénomènes communs à tous les entrepreneurs mais qui prennent une forme différente en fonction de l'histoire personnelle de celui-ci, et des phénomènes spécifiques à chaque entrepreneur, qui montrent l'influence biographique sur la manière d'entreprendre. Cette thèse ouvre, en conclusion, des perspectives sur l'utilisation des histoires de vie comme méthode de soutien à la création d'entreprise.