Travailler en crèche et accueillir un spectacle : vers une approche pédagogique des interventions artistiques auprès des jeunes enfants
Auteur / Autrice : | Laurence Lefèvre |
Direction : | Dominique Ottavi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 03/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Gavarini |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ottavi, Laurence Gavarini, Gilles Monceau, Jean-Claude Quentel, Françoise Bréant | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Monceau, Jean-Claude Quentel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse questionne la place d’interventions artistiques, telle que le spectacle vivant, auprès des professionnel/le/s de la petite enfance, travaillant dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Elle s’inscrit dans un contexte professionnel à deux niveaux. Le premier considère les dernières réformes juridiques et les contraintes financières, qui ont accru une rationalité instrumentale des institutions, et entraîné une recomposition des identités professionnelles. Le second étudie les caractéristiques du travail près des jeunes enfants, où les actes répétitifs sont nombreux, associés à une implication subjective et émotionnelle, imposant des références aux théories du care. Le cadre épistémologique de la thèse prend appui sur les fondements de l’histoire de l’Ecole de Chicago, les professionnel/le/s de la petite enfance sont alors considéré/e/s dans un rôle d’acteur/rice/s. Différents types de matériaux ont été collectés. Le premier a été la constitution d’un recueil et d’une analyse de la presse spécialisée de la petite enfance. Un deuxième a été la réalisation d’entretien semi-directifs avec des spécialistes de la petite enfance (2), de l’art (2), des institutions politiques (2). Le dernier a été un temps d’immersion, dans une crèche collective, le jour où est accueilli un spectacle de danse contemporaine, avec deux entretiens pour trois salarié/e/s : avant le spectacle et un mois après. La thèse met en lumière dans quelle mesure il/elle/s sont aussi les destinataires du spectacle. La thèse montre la construction de la posture de spectateur/rice, tout en étant professionnel/le, et des éléments de compréhension des relations entre les intervenant/e/s artistiques et les professionnel/le/s. Ces éléments sont pensés en tenant compte des différents paramètres pouvant constituer des freins, tout en considérant une valorisation de la vie quotidienne des jeunes enfants.