Vers une ingénierie de formation pour le français du tourisme en contexte marocain
Auteur / Autrice : | Saâdia Benmoussa |
Direction : | Florence Mourlhon-Dallies, Chakib Tazi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 02/02/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université Sidi Mohamed ben Abdellah (Fès, Maroc) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Laboratoire : Education Discours Apprentissages / EDA - EA 4071 | |
Jury : | Président / Présidente : Mohammed Kembouche |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Mourlhon-Dallies, Chakib Tazi, Mohammed Kembouche, Jean-Marc Mangiante, Jean-Paul Narcy-Combes, Fouad Brigui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Kembouche, Jean-Marc Mangiante |
Mots clés
Résumé
Si la langue française fut imposée, à l'époque coloniale à des fins d'empire et d'emprise, actuellement, elle s'impose par l'effet de la mondialisation comme une langue à visée professionnelle. Notre recherche accorde une attention particulière à l'enseignement du français à visée professionnelle dans le domaine du tourisme au Maroc. Elle se situe donc au carrefour de la didactique des langues et de la formation professionnelle initiale, suite aux programmes d'urgence décidés récemment par le Ministère du tourisme marocain concernant la mise à niveau des étudiants en français. Le besoin de réagir de manière efficace est devenu particulièrement sensible et motive la présente recherche. Notre projet est d'une part, de faire l'état des lieux de l'enseignement du français dans le domaine du tourisme au Maroc depuis l'indépendance à aujourd'hui, en examinant les outils méthodologiques utilisés, et, d'autre part, d'identifier les besoins actuels des apprenants et des enseignants et plus largement, les attentes des établissements touristiques, afin de concevoir un matériel didactique du français spécialement destiné à notre public actuel. L'objectif est de faire acquérir aux apprenants des compétences culturelles et langagières spécifiques, tant orales qu'écrites répondant aux injonctions du marché de l'emploi-En cela, le domaine de l'ingénierie de formation sera sollicité.