Georges Daumézon (1912-1979) : un camisard psychiatre et pédagogue : une contribution singulière aux sciences de l’éducation
Auteur / Autrice : | Patrice Krzyzaniak |
Direction : | Francis Danvers |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/12/2017 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Niewiadomski |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Danvers, Christophe Niewiadomski, Pierre Delion, Fabienne Maillard, Every Archer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Delion, Fabienne Maillard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’intention de cette thèse est d’étudier la démarche novatrice du psychiatre/pédagogue G. Daumézon (1912-1979) sur la question des relations entre le soin et l'éducation en institution psychiatrique, caractérisées au milieu du XXe siècle par l’émergence et le développement de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles.L’hypothèse générale est que la mobilisation d’une démarche réflexive et compréhensive de cette œuvre singulière permettra de souligner la pertinence et l’importance de son apport au titre des Sciences de l’éducation.Il est montré, par la convocation d’une approche socio-historique, d’une étude documentaire et archivistique de l’œuvre de G. Daumézon et en mobilisant la pluralité et la transversalité de divers champs disciplinaires, que complète la réalisation d’entretiens d’enquête, en quoi et comment l’asile, puis l’hôpital psychiatrique ont été questionnés par l’éducation, la pédagogie et la formation.Il est enfin mis en perspective que cet héritage empirique et réflexif peut encore être aujourd’hui un enjeu et une ressource contributive, pour éviter le développement de la normalisation des modalités de la prise en charge psychiatrique de la maladie mentale.