Thèse soutenue

Localisation et estimation basées modèle d’un objet ellipsoidal avec le sens électrique artificiel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Lanneau
Direction : Frédéric Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bio-mécanique et bio-ingénierie
Date : Soutenance le 04/10/2017
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DAPI - REV - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Luc Jaulin
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Boyer, Luc Jaulin, Habib Ammari, Nicolas Andreff, Stéphane Viollet, Fabien Candelier, Vincent Creuze, Vincent Lebastard
Rapporteurs / Rapporteuses : Habib Ammari, Nicolas Andreff

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de contribuer à la perception sous-marine pour des applications de robotique grâce à un champ électrique. Nous proposons de nouvelles méthodes pour l’inspection, la localisation et l’estimation de forme d’un objet ellipsoïdal en utilisant un capteur inspiré des poissons faiblement électriques. Premièrement, nous montrons que l’objet peut être détecté et que son matériau et sa position par rapport à l’axe du capteur peuvent être discriminés en utilisant de simples détections de seuils sur les courants mesurés. Ensuite, nous proposons l’implémentation successive de trois lois de contrôle réactives permettant au capteur de se diriger vers l’objet et d’effectuer une révolution autour de celui-ci en suivant ses frontières. Puis, nous utilisons l’algorithme MUSIC afin de localiser le centre de l’objet. Enfin, les paramètres géométriques de l’objet et son orientation sont estimés grâce à une méthode d’optimisation basée sur les moindres carrés et sur l’inversion du modèle analytique du tenseur de polarisation d’un objet ellipsoïdal. Nous montrons que ces algorithmes fonctionnent en conditions expérimentales. Pour les algorithmes de localisation et d’estimation de forme, des techniques impliquant des déplacements du capteur sont proposées, afin de réduire significativement les imprécisions dues aux écarts entre le modèle et les mesures de courant.