Thèse soutenue

Les savoirs non académiques des antiquaires : contribution à une sociologie de l'irrégularité.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geoffroy Félix
Direction : Laurent Fleury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie. Sociologie
Date : Soutenance le 12/09/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (Paris ; 1991-2013)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Mallard, Olivier Schwartz
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Pedler, Eric Brian

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur le processus de circulation des objets anciens et des hommes dans des boutiques et galeries d’antiquaires à Paris. Le premier chapitre est consacré à une mise en perspective théorique de la notion de savoirs non académiques des antiquaires par le biais d’une enquête de terrain par entretiens semi-directifs. Il met l’accent sur le caractère baroque de l’activité des antiquaires et des effets que cela a pu engendrer sur l’enquête de terrain. Il s’agit de concevoir une théorie permettant de rendre compte de la contribution des antiquaires à la formation des prix et à la « création » de valeur pour des biens non homogènes échappant aux coûts de production « classiques ». Le second chapitre dessine les contours des lieux qui structurent la vie des antiquaires. Il analyse dans une première partie la façon d’entrer et de s’orienter dans un métier d’indépendants où la division du travail, fort peu marquée, voit les antiquaires connaître les heurs et malheurs que réservent tant la prospection que l’authentification des objets. Dans une seconde partie, une synthèse rend compte de la morphologie de l’antiquariat en insistant sur les dimensions langagière et spatiale qui l’organisent. Le troisième et dernier chapitre de la thèse est plus théorique. Il est centré sur la valeur des objets anciens et l’élaboration de leurs prix. Il est question de mettre au jour une double coordination des échanges afin de dégager le point d’articulation de la structure du marché de l’art ancien organisé par les antiquaires et de la dynamique du Marché en général.