Thèse soutenue

Le multimédia en maternelle : tâches, activités et apprentissage du langage.

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Auteur / Autrice : Shaimaa Abdel Wahab
Direction : Jacques Crinon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 16/03/2016
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : François Mangenot
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Crinon, Brigitte Marin-Porta
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Guigue-Durning, Ahmed Salem

Résumé

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Le but de cette recherche est d’étudier l’impact de l’apprentissage assisté par le multimédia sur le développement du vocabulaire et sur la compréhension, chez les enfants du préscolaire, par rapport à l’apprentissage traditionnel. Elle vise également à étudier l’impact des différents modes d’interaction dans les environnements informatisés, sur le développement du langage et sur la compréhension de l’histoire chez l’enfant.L’apprentissage du langage est un enjeu fort de réussite scolaire ultérieure pour les élèves de l’école maternelle. Cette recherche doctorale vise à étudier l’impact, sur l’acquisition de certaines compétences concernant le langage, de l’introduction d’environnements informatisés en dernière année d’école maternelle (grande section, enfant de 5 à 6 ans). Nous nous attachons particulièrement à l’acquisition, par les enfants, des connaissances linguistiques et des compétences langagières, en matière de lexique et à travers la réception et la compréhension de récits. Cette étude s’attache d’abord à faire le bilan des recherches et l’analyse des logiciels existants (les histoires électroniques) en français. Elle utilise ensuite un logiciel spécifique (Un Prince à l’école) dans des classes maternelles de région parisienne, pour étudier l’effet de son emploi dans le développement du vocabulaire (un pré/post-test) et la compréhension du récit (un post-test) pour ces élèves. Nous étudions (i) l’impact de l’interaction avec l’histoire sur support électronique vs l’histoire sur support papier, (ii) l’impact de l’interaction (individuelle vs collaborative) avec l’histoire sur support électronique sur le développement du vocabulaire et la compréhension du récit.