Thèse soutenue

Motivation au travail dans les institutions publiques et l'effet des facteurs culturels : une illustration dans le contexte haïtien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wisner Thomas
Direction : Yvon PesqueuxFabienne Alvarez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/06/2016
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)
Jury : Président / Présidente : Fred Réno
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux, Fabienne Alvarez, Fred Réno, François Grima, Pascale de Rozario
Rapporteurs / Rapporteuses : François Grima

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les études des déterminants de la motivation au travail ont jusque-là privilégié le rôle de facteurs intrinsèques et facteurs extrinsèques. Prolongeant ces travaux, cette thèse teste l’impact des traits culturels sur la motivation au travail dans les institutions publiques dans le contexte haïtien. Quatre construits ont été identifiés :(i) la croyance en l’omnipotence des divinités, (ii) la foi en l’aide des autres, (iii) la philosophie de passage et du détachement, (iv) la tension vers l’égalitarisme. Une démarche méthodologique basée sur le cadre conceptuel de Churchill (1979) a été adoptée. Une exploration du terrain a été effectuée à partir de l’analyse de cas multiples en vue de mieux comprendre la relation qui existe entre les valeurs culturelles et la motivation au travail des agents public haïtien. Cette approche qualitative a été succédée d’une approche quantitative. Ainsi, 617 questionnaires valides ont été codifiés et saisis sur SPSS. L’analyse en composantes principales a été adoptée. La méthode de régression linéaire multiple des MCO a été utilisée. Les résultats obtenus ont montré que les variables socio-culturelles (la croyance en la puissance divine, la solidarité et la Vie Instant présent) ont chacune une incidence positive et significative sur la motivation au travail. En revanche, la croyance en la limitation humaine, la médiation d’autrui, le niveau d’aspiration, l’Auto-Retrait, le conformisme, le déni de succès et l’absence de culture d’émulation ont tous une influence négative sur la motivation au travail. Par ailleurs, six facteurs intrinsèques et extrinsèques ainsi que des tactiques de mise en œuvre dans la fonction publique ont été identifiés.