Expérience de co-création d'innovation, ECCI, et développement de nouveaux produits : conceptualisation, mesure et test d'un modèle intégrateur relatif aux causes et aux effets de l'ECCI sur la créativité
Auteur / Autrice : | Stéphane Salgado |
Direction : | Virginie de Barnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 18/03/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) |
Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Elyette Roux |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie de Barnier, Elyette Roux, Pierre Valette-Florence, Jean-François Lemoine, Améziane Aoussat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Valette-Florence, Jean-François Lemoine |
Mots clés
Résumé
Ce travail doctoral concerne l’expérience de co-création d’innovation, il s’agit de concours d’innovation organisés par les marques à travers des plateformes internet. Cette pratique présente l’intérêt de produire des idées créatives à moindre coût et dans un délai plus court. Cependant cette démarche d’innovation n’est pas sans poser de nombreuses questions en termes d’ergonomie du site et de politique de stimulation favorisant l’engagement des consommateurs. A partir de quatre études empiriques, deux qualitatives et deux quantitatives, (1) nous identifions les motivations des consommateurs à participer à des concours d’innovation, (2) puis nous mettons en évidence 5 dimensions du concept d’expérience de co-création d’innovation, (3) nous caractérisons les récompenses qui favorisent le plus la créativité et enfin, (4) nous présentons les effets de l’expérience de co-création sur la créativité, la participation et la réputation de la firme innovante