Thèse soutenue

Religiosité et acceptation/refus des e-services : Cas du e-banking et du e-ticketing au Liban

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Auteur / Autrice : Soraya Ezzeddine
Direction : Véronique Des Garets
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 05/05/2014
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Val de Loire Recherche en Management (2012-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Lamarque
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Des Garets, Régine Vanheems, Franck Brillet, Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Antoine H. Harfouche, Georges Aoun
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Vanheems

Résumé

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Les études montrent que la pénétration des e-services continue à progresser dans la majorité des pays. Mais ce n’est pas le cas du Liban. En effet, le e-commerce n’a jamais réussi à vraiment décoller dans ce pays atypique. Cette thèse s’intéresse à ce cas particulier. Elle présente une recherche qui a été effectuée sur les antécédents de l’acceptation / rejet des e-services au Liban. Deux e-services ont été choisis: le e-banking et le e-ticketing. L’objectif de cette recherche est donc de souligner l’importance des variables culturelles locales dans le processus d’acceptation du e-banking et du e-ticketing au Liban. Ainsi, pour réussir cet objectif nous avons choisi un positionnement post-positiviste et un design de recherche mixte. Ainsi dans une première phase exploratoire qualitative, nous sommes partis des modèles généraux d'adoption des innovations et d’acceptation/rejet des technologies de l'information et de la communication et nous les avons adaptés au contexte du Liban en ajoutant les spécificités culturelles locales. Ainsi, dix-sept entretiens semi-directifs centrés ont été effectués auprès des professionnels spécialistes du e-banking et du e-ticketing, des consommateurs potentiels choisis au hasard et des hommes de religion. Durant cette première phase qualitative, des questions ouvertes ont été posées sur les e-services et leur acceptation/refus et sur les raisons d'une telle acceptation ou refus. A partir des résultats des entretiens et de le revue de la littérature, nous avons pu proposer un modèle spécifique que nous avons baptisé e-servac (e-services acceptation). Une des particularités de ce modèle est qu'il prend en compte la religion/la religiosité, un concept qui a été rarement étudié en gestion. En effet, la religiosité est la première caractéristique du contexte culturel libanais. Dans une deuxième phase quantitative confirmatoire, le modèle e-servac a été testé empiriquement à partir des données recueillies auprès de 288 libanais utilisateurs potentiels des e-services. Les résultats montrent que les facteurs traditionnels, comme les facteurs cognitifs, affectifs, les influences sociales et les e-compétences techniques sont déterminants et influencent l'intention d'acceptation/rejet des e-services. Les résultats soulignent également l'ancrage culturel de l’acceptation puisque la religiosité intrinsèque et la religiosité extrinsèque ont un rôle saillant dans le processus d'acceptation. Notre thèse détaille, commente et interprète ces résultats.