Le nouveau consommateur : une source d'enrichissement aux entreprises pour le développement de nouveaux produits ou services ?
Auteur / Autrice : | Hekma Slim épouse Kilani |
Direction : | Jean-Pierre Mathieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 11/04/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Marco |
Examinateurs / Examinatrices : Camal Gallouj, Mohamed Kechidi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Lemoine, Anne Gratacap |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La présente thèse s’est intéressée à la modélisation de la co-création de produit et de service dans un contexte de collaboration des entreprises et des consommateurs.Dans le processus d’innovation, le modèle démontre l’intérêt de la prise en compte des 11 variables facilitatrices. Notamment, la gestion des connaissances et les catégories de consommateurs. Après un état de l’art sur la littérature, une phase qualitative a permis d’enrichir le cadre théorique et une expérimentation a été mise en oeuvre auprès de 230 entreprises innovantes. L’analyse quantitative des données a permis la validation du modèle. 20 hypothèses ont été testées dont 16 ont été validées, permettant ainsi de démontrer que la co-création avec les consommateurs permet pour les entreprises un enrichissement du processus d’innovation. L’ensemble des composantes du modèle permettent un apport pour le management et des pistes de recherche pour les entreprises innovantes.