Thèse soutenue

Méthodologie d’évaluation de performances basée sur l’identification de modèles de comportements : applications à différentes situations de handicap

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Auteur / Autrice : Amina Gacem
Direction : Eric Monacelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'évaluation de performance est un processus important pour identifier les capacités d'une personne et ses limites. L'évaluation, à l'heure actuelle, repose sur l'intervention subjective d'une personne experte (médecin, ergothérapeute, etc. ) qui doit effectuer des analyses et des tests différents pour aboutir à une décision. Dans la littérature, plusieurs travaux proposent différentes méthodes d'évaluation plus objectives reposant sur des critères et des indicateurs de performance : il s'agit d'une évaluation quantitative. Ce type d'évaluation est basé généralement sur des analyses statistiques. Le travail effectué dans cette thèse consiste à proposer une nouvelle méthodologie d'évaluation de performance basée sur l'identification de modèles de comportement. La démarche, que nous adoptons, permet de déterminer, à partir d'indicateurs de performance, des comportements de référence généralement issus de l'évaluation fonctionnelle de personnes expérimentées dans le domaine. Ces comportements serviront ensuite de références pour l'évaluation d'autres personnes. L'identification de comportements de référence est donc un élément essentiel de notre travail. Il est basé sur des méthodes de classification. Dans le cadre de ce travail, nous avons testé deux méthodes différentes. La première est la méthode de "Fuzzy C-means" qui permet une recherche approfondie de comportements de référence mais ceux-ci sont représentés par des indicateurs représentatifs. La deuxième est la méthode de "Hidden Markov Models". Celle-ci permet de représenter un comportement par sa variation dans le temps mais elle nécessite une phase d'apprentissage coûteuse permettant de modéliser les comportements de référence. Cette méthodologie d'évaluation a été testée dans le cadre d'applications de différentes fonctions d'interface de commande : la conduite de fauteuil roulant électrique, la conduite d'automobile et l'utilisation des interfaces de pointage bureautiques. Dans chaque application, un protocole et une mise en situation écologique sont définis pour évaluer les participants sur des plateformes fonctionnelles faisant intervenir des interfaces de commande variées (joystick, souris, volant, etc. ). Ensuite, des outils statistiques sont utilisés afin d'analyser les données et de fournir ainsi une première interprétation des comportements. L'application de notre méthodologie dans chacune des situations étudiées permet d'identifier automatiquement différents comportements de référence. Ensuite, l'évaluation fonctionnelle des personnes, effectuée par comparaison aux comportements de références identifiés, a permis d'identifier différents niveaux d'expertise. Le processus d'évaluation permet d'illustrer l'évolution de l'apprentissage durant l'évaluation et de détecter la stabilité de la personne. La méthodologie d'évaluation proposée est un processus itératif permettant d'enrichir la population de personnes d'expérimentées par les personnes devenues stables à l'issue de l'évaluation. Ceci permet donc la recherche de nouveaux comportements de référence.