Conduite automobile agressive et transgressive : motivation, colère et parcours de vie
Auteur / Autrice : | Émilie Berdoulat |
Direction : | Maria Teresa Muñoz Sastre, David Vavassori |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychopathologie |
Date : | Soutenance le 16/11/2012 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (Toulouse ; 2007-...) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Francisco Javier Labrador |
Rapporteur / Rapporteuse : Patricia Delhomme, Agnès Bonnet |
Mots clés
Résumé
L’agressivité au volant est un phénomène déterminant de société, cependant trop peu étudié. En effet, un à deux accidents graves sur trois seraient attribuables à un comportement agressif en automobile (Deffenbacher, 2001). De ce fait, il paraît important d’étudier ce phénomène d’un point de vue psychologique et psychopathologique afin d’enrichir le champ des connaissances dans ce domaine. L’objectif général de cette thèse, se divisant en quatre études, est (1) d’examiner le rôle joué par les motivations, la colère, la forme d’agressivité et le parcours de vie dans l’étiologie du phénomène de conduite automobile agressive et transgressive, et (2) de nous interroger sur l’existence possibles de différents profils de conducteurs agressifs.Les résultats de ces quatre études attestent d’un intérêt à la fois théorique et pratique d’étudier l’étiologie de la conduite agressive et transgressive. Ils nous mettent sur la voie d’une double piste d’intervention : préventive et réadaptative.