Crise et improvisation organisationnelle : les leçons de quatre études de cas
Auteur / Autrice : | Edmond Passe |
Direction : | Jacques Liouville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à étudier les comportements d’improvisation et de non-improvisation en situation de crise. L’objectif poursuivi est de comprendre sous quelles conditions et pourquoi les acteurs au sein d’une organisation improvisent ou non lorsqu’ils sont confrontés à une situation de crise. La recherche est exploratoire, s’inscrit dans une épistémologie de réalisme critique et a été menée sur la base d’un raisonnement adductif. Elle repose sur une approche qualitative fondée sur l’étude de quatre cas d’organisations ayant été soumises à des situations de crise pour lesquelles elle étudie les phénomènes d’improvisation (ou non) à trois niveaux : individuel, groupe (le service) et collectif (l’organisation). L’analyse des résultats de la recherche s’articule autour de trois axes. Elle consiste d’abord en une qualification des comportements en situation de crise. Elle porte ensuite sur un repérage des facteurs explicatifs des comportements conduisant à la proposition d’un cadre conceptuel de l’improvisation distinguant improvisation déductive et improvisation inductive. Enfin, elle énonce des implications managériales de la recherche relatives à la conduite de l’improvisation en situation de crise.