Thèse soutenue

La manufacture d'orgues Krischer

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Auteur / Autrice : Marie-Astrid Normand
Direction : Frédéric Billiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 19/10/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marie-Bernadette Dufourcet
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Chaline, Claude Noisette de Crauzat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Au cours du XIXe siècle, la facture d'orgue française s'épanouit. Des petites manufactures, comme celle des Krischer à Rouen, prospèrent malgré l'influence des plus grandes. Facteur d'orgue le plus réputé, Aristide Cavaillé-Coll construit presque tous les grands instruments français de l'époque. La facture d'orgues fait partie des professions où le savoir se transmet de génération en génération : ce fut le cas des facteurs Isnard ou Cavaillé-Coll. Il en sera même pour la famille Krischer : depuis Henry-Jean Krischer jusqu'à ses arrières petits-enfants, on peut relever au moins sept personnes qui ont pratiqué ce métier. Fils d'une famille originaire de Nideggen, près d'Aix-la-Chapelle, Jean-Hubert Krischer est facteur d'orgue à Paris, père de deux facteurs d'orgues : Marie-Joseph, et Hubert François. Ce dernier a notamment travaillé dans les ateliers parisiens des manufactures Merklin, Cavaillé-Coll et Martin, avant de monter sa propre fabrique en 1873 à Rouen, où ses descendants (Georges, Henry, Ernest et Paul) apprendront le métier. Dans cette thèse, plusieurs points seront abordés pour définir les esthétiques des instruments des Krischer : après avoir présenté toute la famille de ces facteurs d'orgues, nous nous intéresserons à l'épanouissement de cette manufacture d'orgues en France, en étudiant ses activités depuis 1860 jusqu'environ 1934. Nous décrirons aussi les instruments ayant eu des contacts avec ces facteurs, en notant les caractéristiques générales et les aspects typiques des instruments Krischer. Enfin, après la disparition des Krischer, nous poursuivrons l'étude de leurs orgues jusqu'à nos jours, en présentant comment ils survivent ou non dans l'Histoire.