La mobilité d'achat des particuliers : analyse systémique et éléments de modélisation désagrégée : application à la région Ile-de-France
Auteur / Autrice : | Felipe José Garcia Castello |
Direction : | Fabien Leurent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Transport |
Date : | Soutenance le 08/06/2010 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Eric Kroes |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Leurent, Charles Raux, Catherine Saut | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bierlaire, Eric Cornelis |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a proposé quelques développements pour améliorer la modélisation appliquée de la mobilité liée à l'activité d'achat de la population d'une agglomération. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un schéma de principe du processus de caractérisation de cette mobilité. Dans ce schéma nous avons considéré que cette mobilité est définie au sein d'un ménage en répondant à quatre questions posées simultanément (qui ?, où ?, comment ? et quoi ?). La première partie de cette thèse porte sur les aspects tant qualitatifs que quantitatifs qui doivent apparaître dans le schéma ; la deuxième, sur les outils de modélisation théorique et opérationnelle ; la troisième, sur la construction du schéma proprement dit ; et la quatrième, sur l'utilisation appliquée d'un outil déjà existant. Les contributions principales de notre thèse consistent en l'utilisation d'une approche systémique pour décrire cette mobilité et l'utilisation de techniques peu utilisées actuellement en France