Musicologie, sémiologie ou éthnomusicologie : quel cadre épistémologique, quelles méthodes pour l'analyse des musiques du maqâm ? : éléments de réponse à travers l'analyse de quatre taqsîms
Auteur / Autrice : | Soufiane Feki |
Direction : | François Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnomusicologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, l'auteur propose une réflexion sur les possibilités de concevoir un langage analytique approprié aux musiques du maqâm. En effet, les études faites autour des répertoires musicaux rattachés au système musical du maqâm achoppent sur un manque d'approches systématiques et immanentes. On y remarque la prépondérance de travaux descriptifs, historiographiques et anthropologique au détriment d'études analytiques qui prendraient comme point de départ la structure musicale. Ce mémoire de thèse comporte deux parties. La première porte sur des problèmes de terminologie et de typologie, notamment en ethnomusicologie, ainsi que sur des questions de méthodologie en rapport avec l'étude du phénomène musical en général. Elle aborde également les aspects sémiologiques du maqâm en tant que concept musical porteur de symbolique. Cette première partie constitue une assise théorique pour la deuxième partie qui est axée sur l'analyse de quatre taqsîm (improvisations) en maqâm nahāwand. L'analyse de ces taqsîm est basée sur la méthode paradigmatique ainsi que sur un travail de réduction et des digrammes formels et structurels. Le but de cette approche analytique étant de déceler, dans chaque taqsîm, les éléments systématiques qui relèvent de l'identité du maqâm afin de les séparer des impératifs relatifs à la forme taqsîm ainsi que des paramètres d'ordre stylistique. Ce travail analytique est s'achève par une synthèse générale qui tente de mesurer l'efficacité de la méthode d'analyse éprouvée et d'émettre des hypothèses concernant la systématique du maqâm et les fondements de la forme taqsîm.