Thèse soutenue

Essai d'analyse sociologique des critères de sélection au concours de professeur des écoles : les jurys d'entretien à l'épreuve de la docimologie

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Auteur / Autrice : Anne-Françoise Dequiré
Direction : Francis Danvers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le thème de l'évaluation a suscité de multiples interrogations dans le domaine des sciences de l'éducation et des pratiques de formation. Il continue, parallèlement, à alimenter dans l'opinion un débat endémique que fait périodiquement rebondir les tentatives, parfois incohérentes, de réformer les habitudes des enseignants et tout autant de leurs interlocuteurs. De nombreux auteurs (Laugier, De Landsheere. . . ) ont fait ressortir les difficultés rencontrées lors des examenst et des concours. Englobant les questions de la notation, ce problème des examens est devenu, depuis Henri Piéron, une science : la docimologie. L'enseignement n'échappe pas à ce phénomène sélectif, notamment lors du recrutement des professeurs des écoles. Si les épreuves écrites évaluent une culture initiale, l'épreuve orale d'entretien préprofessionnelle (E. O. E. P. P. ) permet le contrôle chez un candidat, de sa maîtrise psychologique et de son aptitude à gérer les situations de l'immédiat. Lors de cette deuxième phase, le rôle du jury est prépondérant ; cependant, la diversité de statut des membres du jury, leur représentation individuelle du métier de professeur des écoles, leur sensibilité, les outils d'analyse mis à leur disposition leur permettent-ils de définir une stratégie qui réponde aux objectifs assignés ? Les observations des premiers entretiens effectués auprès de membres du jury ont fait ressortir les difficultés à homogénéiser les procédures d'évaluation, tant leurs indicateurs lors de la prise de décision sont nombreux, variés et disparates. La recherche a tenté de déterminer les nombreux effets produits lors de la sélection, de mettre en évidence les méandres du processus de la prise de décision et de percevoir les limites de la rationalité dans l'évaluation. Enfin, la présente étude a favorisé la mise en place de deux outils méthodologiques : des questionnaires et des entretiens. L'intérêt d'une telle démarche nous paraît résider dans l'opportunité de démystifier l'épreuve