Émergence de l'enseignant-professionnel : articulation des pôles cognitif et affectif des représentations dans la construction de la professionnalité enseignante
Auteur / Autrice : | Thierry Piot |
Direction : | Marguerite Altet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est une recherche compréhensive, à la fois anthropologique et constructiviste qui s'intéresse au processus de professionnalisation des enseignants. Apres une approche des différents modèles de professionnalité au niveau institutionnel et historique d'une part, et au niveau des formateurs d'enseignants d'autre part, nous nous sommes centrés sur la construction de la professionnalité enseignante au niveau des acteurs, dans la perspective du modèle de l'enseignant-professionnel (Altet, 1994) qui se caractérise par un travail d'analyse réflexive de sa pratique par l'enseignant. Il a été identifié et modélisé un processus appelé dynamique intégratrice, qui conditionne et accompagne la construction du processus de professionnalité dialogique et récursive, le pôle affectif et le pôle cognitif des représentations des enseignants en formation professionnelle initiale et au cours de l'année de prise de fonction. A partir de cette dynamique intégratrice, qui concerne l'engagement professionnel de l'enseignant, il a été proposé des actions de formation destinées à développer la compétence professionnelle - clé d'adaptativité qui est propre à l'enseignant-professionnel