TEF 2.0

Glossaire

Définition des termes employés dans la présente recommandation

DCMI (Dublin Core Metadata Initiative)

Organisme responsable des spécifications Dublin Core.

Voir aussi Dublin Core.

DCMIType (DCMI Type Vocabulary)

Liste de valeurs possibles servant à décrire la nature ou le genre d'une ressource, du point de vue de son contenu. Cette liste est le schéma d'encodage de l'élément Dublin Core dc.type. Pour la liste complète, voir à l'adresse suivante : http://dublincore.org/documents/dcmi-type-vocabulary/

Voir aussi DCMI, Dublin Core.

Dublin Core

Ensemble de métadonnées correspondant soit au Dublin Core simple, soit au Dublin Core qualifié

Voir aussi Dublin Core simple, Dublin Core qualifié.

Dublin Core simple (Dublin Core Metadata Element Set)

15 métadonnées de base décrites par la recommandation du DCMI publiée à l'adresse suivante : www.dublincore.org/documents/dces.

Depuis 2003, Le Dublin Core simple est la norme ISO 15 836.

Voir aussi Dublin Core qualifié.

Dublin Core qualifié (Dublin Core Metadata Terms)

Ensemble de métadonnées regroupant les 15 éléments du Dublin Core simple ainsi que d'autres termes qui permettent de compléter et de préciser ceux-ci. Parmi ces autres termes, on trouve surtout les deux types de "qualificatifs" : les qualificatifs de raffinement et les schémas d'encodage.

Cet ensemble est décrit par la recommandation du DCMI publiée à l'adresse suivante : http://www.dublincore.org/documents/dcmi-terms.

Voir aussi Dublin Core simple, Qualificatif de raffinement, Schéma d'encodage.

ETD-MS (Interoperability Metadata Standard for Electronic Theses and Dissertations)

Ensemble de métadonnées descriptives pour les thèses électroniques, maintenu par l'organisme NDLTD (Networked Digital Library of Theses and Dissertations). ETD-MS a pour vocation l'échange international des métadonnées de thèse électronique. Voir à l'adresse suivante : http://www.ndltd.org/standards/metadata/current.html

FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records)

Modèle conceptuel de données publié par l'IFLA (1997). Le FRBR modélise l'information bibliographique. Voir aux adresses suivantes : http://www.ifla.org/VII/s13/frbr/frbr.pdf (original) et http://www.bnf.fr/pages/infopro/normes/pdf/FRBR.pdf (traduction française).

Métadonnées

Données portant sur d'autres données. Une notice bibliographique est par excellence un ensemble de métadonnées. Pourtant, il ne faut pas réduire les métadonnées d'un document à sa description bibliographique. A côté des métadonnées descriptives, il existe aussi des métadonnées techniques (format, techniques de production, support...), des métadonnées administratives (cycle de vie d'un document dans son contexte de production, d'utilisation et de conservation), des métadonnées juridiques ou encore des métadonnées structurelles (structure logique ou physique d'un document). Dans TEF, ces différents types de métadonnées sont appelés "métadonnées de gestion". TEF porte sur les métadonnées descriptives et sur les métadonnées de gestion des thèses électroniques.

METS (Metadata Encoding and Transmission Standard)

METS est un standard maintenu par la Bibliothèque du Congrès. C'est un vocabulaire XML qui permet d'organiser des métadonnées variées se rapportant à un objet numérique complexe (revues numériques, sites Web...). Les spécifications de METS sont exprimées à l'aide d'un schéma XML. A cette adresse (http://www.loc.gov/standards/mets/), on trouvera de la documentation, le schéma XML, des exemples...

OAI-PMH (The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting)

Protocole d'échange de métadonnées qui s'appuie sur les métadonnées Dublin Core, le format XML et le protocole HTTP. On trouve ses spécifications à l'adresse qui suit : http://www.openarchives.org/OAI/openarchivesprotocol.html

Voir aussi Dublin Core.

Qualificatif de raffinement

Element Dublin Core qui sert à préciser le sens d'un autre élément Dublin Core. Par exemple, le qualificatif dcterms:alternative raffine la notion de titre exprimée par l'élément dc:title.

Voir aussi Dublin Core qualifié, Schéma d'encodage.

RDF (Resource Description Framework)

Modèle organisant les métadonnées sous la forme d'assertions élémentaires composées d'un sujet, d'un prédicat et d'un objet. Dans un tel triplet, le sujet est la ressource dont on parle (ex : telle thèse identifiée par une URI), le prédicat est le type de métadonnée qu'on veut lui associer (ex : a-pour-auteur) et l'objet est la valeur de cette métadonnée (ex : Georg Simmel). RDF a fait l'objet d'une série de recommandations W3C que l'on trouve à l'adresse suivante

http://www.w3.org/RDF/.

Schéma d'encodage

Référentiel qui aide à l'interprétation de la valeur d'un élément Dublin Core. Un schéma d'encodage peut être un vocabulaire contrôlé ou une notation formelle qui indique la manière correcte d'exprimer une valeur. Dans TEF, par exemple, le vocabulaire Rameau et la norme 639-1 (codes de langue) sont utilisés comme schéma d'encodage.

Voir aussi Dublin Core qualifié, Qualificatif de raffinement.

URI (Uniform Resource Identifier)

Séquence de caractères qui identifie une ressource (physique ou non) sur lnternet. Sa syntaxe est décrite par le document qui se trouve à l'adresse suivante :

http://www.ietf.org/rfc/rfc3986.txt.

Voir aussi URL, URN.

URL (Uniform Resource Locator)

URI qui permet non seulement d'identifier une ressource, mais aussi de la localiser sur leWeb.

Exemples :

http://www.tepapa.govt.nz/TePapa/
mailto:president@whitehouse.gov

Voir aussi URI, URN.

URN (Uniform Resource Name)

URI qui permet de nommer une ressource sur le Web indépendamment de sa localisation et de son accessibilité. La syntaxe d'un URN est définie par le document suivant :

http://www.ietf.org/rfc/rfc2141.txt.

Exemples :

urn:isbn:2911636031 [ISBN utilisé comme URN]
urn:nbn:de:gbv:089-3321752945 [numéro de bibliographie nationale utilisé comme URN]

Voir aussi URI, URL.

Schéma XML

Document XML qui définit les contraintes auxquelles doivent satisfaire d'autres documents XML pour être valides. Ces contraintes concernent les éléments et les attributs XML, les types de valeurs qu'ils peuvent prendre, leur cardinalité et leur espace de noms. "W3C XML Schema" est un type de langage de schéma XML parmi d'autres. On trouve ses spécifications à l'adresse suivante : http://www.w3.org/TR/xmlschema-1/

Vocabulaire TEF

Définition des métadonnées TEF indépendamment de toute formalisation particulière. Correspond au premier niveau de normalisation de la recommandation.

Voir aussi Format XML TEF.