Thèse en cours

Développement et optimisation d'une machine Stirling pour la valorisation de l'énergie thermique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 23/11/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Gwyddyon Fenies
Direction : Fabien FormosaJulien Ramousse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Pour l'Ingénieur
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2013
Soutenance le 23/11/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse est de développer un moteur Stirling pour la valorisation d’énergie thermique. Ce développement se fait de 2 points de vue. Un point de vue théorique avec la construction et l’amélioration d’un modèle théorique. Celui-ci est basé sur une analogie entre le moteur et un circuit électrique équivalent. Dans celui-ci, la pression joue le rôle de la tension électrique et le débit volumique le courant. Cette analogie permet de décrire la dynamique du moteur en prenant en compte le gaz, les composants mécaniques et la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique. Afin de gérer les échanges thermiques avec les sources de chaleurs, un second modèle complète le premier. Celui-ci décrit le comportement statique du moteur car il permet la détermination des températures du gaz de travail. Un point de vue un expérimentale est abordé avec l’instrumentation et l’étude d’un prototype. Des paramètres difficilement calculables théoriquement sont déterminés grâce aux essais. Dans un but de valider le modèle, une comparaison entre les essais expérimentaux et théoriques est menée. Les résultats montrent des écarts non négligeables entre les essais et les résultats des simulations. Pour expliquer cette erreur, un modèle du régénérateur en prenant en compte les échanges thermiques est développé et un banc d’essais est mis en place. Dans les conditions actuelles, les résultats obtenus ne sont pas concluant, mais les modifications à prévoir semblent être prometteuses.