Les formes verbales en -ant : étude linguistique et approche textuelle dans ''Le Tramway'' de Claude Simon
Auteur / Autrice : | Hassan El-garawany |
Direction : | Sylviane Rémi-giraud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du Langage |
Date : | Inscription en doctorat le 03/12/2009 Soutenance le 05/09/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | 3La - Lettres lingusitique langues et arts |
Mots clés
Résumé
La présente thèse, intitulée « Les formes verbales en -ant : étude linguistique et approche textuelle dans ''Le Tramway'' de Claude SIMON », s’intéresse aux formes verbales en -ant en français moderne, c’est-à-dire le participe présent et le gérondif. Elle vise à faire une étude linguistique de ces formes dans les grammaires françaises, de leur usage et de leurs particularités. Ensuite, dans la mesure où seule une étude de corpus pouvait nous permettre d’aborder notre objet d’étude dans ses différentes potentialités, nous proposons d’examiner ces formes dans ''Le Tramway'' (2001) de Claude SIMON pour éclaircir certains aspects de leur comportement syntaxique, sémantique et textuel. SIMON fait un usage très particulier de ces formes dans son œuvre. Dans ''Le Tramway'', cet usage est considérable : le nombre de ces formes s’élève à 413 occurrences. Ce roman constitue donc un corpus exemplaire pour une recherche sur les formes verbales en -ant à l’écrit. Pour traiter cette problématique, nous avons divisé notre thèse en deux grandes parties. La première partie, intitulée « Les formes verbales en -ant, étude théorique, méthodologique et terminologique », se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre représente un aperçu historique de l’évolution des formes verbales en -ant à partir de l’ancien français jusqu’au français classique, en passant par le moyen français. Il vise à montrer que le système de ces formes n’était pas le même jusqu’au XVIIe siècle. Les trois autres chapitres apportent une vue d’ensemble sur les formes verbales en -ant à partir d’une étude des grammaires, dès les années 60 jusqu’à nos jours, dans laquelle nous essayons de faire l’inventaire de ces grammaires selon une suite chronologique. Cette partie nous permettra d’avoir une vision claire de la problématique des formes verbales en -ant et de voir comment se présente la réflexion et l’évolution de la linguistique en France à travers les grammaires d’enseignement supérieur. La deuxième partie, consacrée à l’étude du corpus, a pour titre « Les formes verbales en -ant dans ''Le Tramway'' : étude et analyse », et elle est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre représente une étude syntaxique et sémantique des occurrences du gérondif existant dans notre corpus et les deux autres chapitres sont consacrés au participe présent, où nous mettons l’accent sur les deux fonctions les plus utilisées dans le roman et qui représentent une originalité dans l’écriture simonienne : l’épithète et l’apposition. Nous avons donc voulu faire une double approche en langue et en discours littéraire pour mesurer l’écart qu’il y a entre une approche telle qu’on la trouve dans les grammaires du XXe et du début du XXIe siècles, et par conséquent les apports de linguistique que ces grammaires intègrent, et un roman contemporain du XXe siècle, ''Le Tramway'' de Claude SIMON. Nous concluons que, à travers cette étude, ces deux dimensions linguistique et discursive apportent vraiment quelque chose l’une à l’autre. La complexité de l’écriture du ''Tramway'' et l’originalité de la syntaxe simonienne pourraient permettre de renouveler la lecture de l’approche des grammaires et, éventuellement, de les critiquer.