Le désir féminin dans les cinémas du Maghreb : dialectique du visible et de l'invisible.
Auteur / Autrice : | Leila Charadi |
Direction : | José Moure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l’Art. Cinéma |
Date : | Soutenance le 16/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Chateau |
Examinateurs / Examinatrices : José Moure, Patricia Caillé, Sarim Fassi-Fihri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Le Corff, Marta Segarra |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Étudier le désir féminin dans les cinémas maghrébins sous l’angle du visible et de l’invisible c’est surtout interroger sa présence et son absence, son plein et son vide entre éthique et esthétique de chacun des trois pays. Le visible dans la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty appelle le regard dans un processus d’invention de l’infigurable. Quand cet infigurable divise les consciences, convoque divers discours du passé et du présent, aussi bien en Orient qu’en Occident, notre désir est de tenter de repérer sa part de visible « à raison de cet immense contenu latent de passé, de futur et d’ailleurs, qu’il annonce et qu’il cache » selon l’expression de Ponty. Nés tous les trois dans les années soixante, aux moments des indépendances, les cinémas maghrébins s’intéressent d’emblée à la femme et à la représentation de son intimité dans les rapports de genre. Le présent texte se penche sur les spécificités de chacun d’inscrire l’éros dans l’histoire esthétique du cinéma de son temps et de sa culture propre.