Thèse soutenue

Le désir féminin dans les cinémas du Maghreb : dialectique du visible et de l'invisible.

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Auteur / Autrice : Leila Charadi
Direction : José Moure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l’Art. Cinéma
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Dominique Chateau
Examinateurs / Examinatrices : José Moure, Patricia Caillé, Sarim Fassi-Fihri
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Le Corff, Marta Segarra

Résumé

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Étudier le désir féminin dans les cinémas maghrébins sous l’angle du visible et de l’invisible c’est surtout interroger sa présence et son absence, son plein et son vide entre éthique et esthétique de chacun des trois pays. Le visible dans la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty appelle le regard dans un processus d’invention de l’infigurable. Quand cet infigurable divise les consciences, convoque divers discours du passé et du présent, aussi bien en Orient qu’en Occident, notre désir est de tenter de repérer sa part de visible « à raison de cet immense contenu latent de passé, de futur et d’ailleurs, qu’il annonce et qu’il cache » selon l’expression de Ponty. Nés tous les trois dans les années soixante, aux moments des indépendances, les cinémas maghrébins s’intéressent d’emblée à la femme et à la représentation de son intimité dans les rapports de genre. Le présent texte se penche sur les spécificités de chacun d’inscrire l’éros dans l’histoire esthétique du cinéma de son temps et de sa culture propre.