Conception et utilisation d'un outil d'évaluation des performances en karaté
Auteur / Autrice : | Sébastien Simon |
Direction : | Philippe Sarremejane |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2011 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | CS - Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche a pour but la conception dun outil dévaluation permettant dobjectiver les performances produites lors dun combat en compétition de karaté (« kumité »). Notre démarche est celle dune recherche technologique en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Celle-ci tient en quatre points : une visée, une méthode, des connaissances établies sur un objet technique et des propositions pour la diffusion (Éloi & Ulrich, 2011). 1. Une visée Lobjet de notre investigation est de concevoir un outil dévaluation qui prend en compte des données objectives dans une situation typique : le kumité. De fait, nous avons élaboré une modélisation permettant de catégoriser les données issues du terrain. 2. Une méthode Éloi et Uhlrich (2011) préconisent de mettre en relation les registres de technicités (Martinand, 1994) et les artefacts mobilisés (Rabardel, 1995). Dans notre cas, il sagit plus particulièrement de la mise en relation de deux registres de technicité et dun artefact matériel. - Le registre de transformation (registre principal) : Il sagit de concevoir un outil novateur en karaté et de constater les effets produit. Nous constatons que le processus de conception (invention) qui se poursuit dans lusage (Béguin & Rabardel 1999) agit de façon dialectique, tant sur le(s) concepteur(s) que sur lartefact. De fait, les processus dinstrumentation et dinstrumentalisation semblent intimement imbriqués lors de la phase de conception de lartefact. - Le registre de lecture (registre associé) : il recouvre les modalités de prises dinformations (celles du formateur qui évalue les actions de ses pratiquants). Il sagit de proposer lartefact construit aux utilisateurs (entraîneurs) afin de constater ce quil produit sur eux en termes dindices dobservation et danalyse des combats. Cet artefact matériel a donc pour vocation de devenir un outil daide à lanalyse de la performance. - Lartefact matériel est un logiciel informatique qui a évolué tout au long de la conception qui cest poursuivit dans lusage entre deux sujet : le concepteur et le programmateur. Nous avons abouti à une interface, le « PAK² » (Programme dAnalyse du Kumité en Karaté), qui nourrit une base de données correspondant au « scénario » du combat. Les possibilités dusages de ce scénario ont étés établies suite à des entretiens conduisant à analyser lactivité dentraîneurs de haut niveau quant au jugement des performances en kumité. Aujourdhui, lartefact permet daccéder à des catégories danalyse en adéquation avec les attentes des futurs utilisateurs tout en pouvant aussi évoluer. Ainsi, nous envisageons que « les influences réciproques des artefacts et des registres expliquent dune part, lévolution des techniques humaines (au sens large) et dautre part, la possible potentialisation des savoirs techniques » (Eloi & Uhlrich, 2011, p. 35) 3. Des connaissances établies sur un objet technique Cette recherche technologique vise à élargir les procédures daction de lintervenant éducatif par la mobilisation dun outil technique dévaluation. Lapport de lapproche instrumentale développée par Rabardel (1995) nous amène à questionner linfluence du sujet, en tant que concepteur et utilisateur, sur le développement de lartefact (instrumentalisation) et de lartefact sur le développement du sujet (instrumentation). Dès lors, nous montrons que le cheminement conduisant à la conception dun tel outil se fait de façon itérative et selon une « perspective spiralaire » (Uhlrich, Eloi, & Bouthier, 2011) révélant lévolution concomitante de loutil technique et du sujet lui même. 4. Des propositions pour la diffusion La véritable vocation de notre travail est daller à nouveau « irriguer » le terrain (Éloi & Ulrich, 2011). Un artefact matériel est donc élaboré puis mobilisé. Dune proposition issue du terrain à un prototype qui a évolué sur le fond (finalité) et dans la forme (ergonomie et catégories danalyse), nous aboutissons à un outil « stable » qui sera ensuite proposé à lutilisation par les entraîneurs.