Les réalités ethniques à Madagascar : lues à travers les nouvelles formes dexpression culturelle
Auteur / Autrice : | Zinaha Raharinirina akosoanjohany |
Direction : | Papa Samba Diop |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2008 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Faculté des Lettres et Sciences Humaines Antananarivo |
Ecole(s) doctorale(s) : | CS - Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoir |
Mots clés
Résumé
La société malgache est pluriethnique. Elle sorganise et se structure autour des relations inter-ethniques. Bien quune nation malgache se soit construite depuis lindépendance de lîle, elle est longtemps restée une simple construction politique. Lintégration du nationalisme dans la réalité social et le quotidien du malgache se fera au fil du temps. Devant les sentiments dappartenance ethnique existants depuis les premières sociétés malgaches, la conscience nationale simpose difficilement dans cette société. Il s'avère indispensable danalyser la représentation de lethnicité dans la société malgache. Des travaux de recherches se basant sur l'analyse d'articles de journaux nationaux sur la période de 1947 à 2002 ont été effectués dans le mémoire de master 2 intitulé 'Lethnicité dans la presse écrite malgache de 1947 à 2002'. Les résultats de ces recherches ont montré que l'ethnicité a une représentation assez péjorative dans la société malgache si on se réfère à la presse écrite malgache. Par ailleurs les réalités vécues aux quotidiens nous montrent une autre réalité qu'est l'attachement du malgache à son appartenance ethnique. Cette thèse remettra en question la question de la représentation de l'ethnicité dans les différentes composantes de la société malgache à partir de nouveau corpus de sources (conte, texte de chanson, récits, ...). Cette thèse comporte deux parties, la première est celle qui se concentrent sur la question théorique de l'ethnicité, de la diversité et de l'altérité cultirelle. La deuxième partie est une partie qui mettra en uvre les théories de la médiation, afin de promouvoir l'idée que l'ethnicité pourrait être un atout et voir même un moteur du développement à Madagascar.