Thèse en cours

L'épistémologie génétique de Jean Piaget et la philosophie des sciences

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Auteur / Autrice : Nao Hasuzawa
Direction : Roberto Poma
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 11/10/2011
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil)

Résumé

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À quoi tient l'efficacité de la connaissance dans les sciences naturelles ? Quand T.Kuhn a postulé le paradigme comme un cadre de cognition, la philosophie des sciences est enfin arrivée à revenir sur le problème de Kant, celui de la condition transcendantale de la connaissance. Cependant, la nouveauté et la difficulté de la notion de paradigme résident dans le fait que celui-ci détermine la cognition tout en évoluant historiquement et empiriquement. Dans ce context, Il me semble que l'épistémologie génétique de Jean Piaget peut contribuer à résoudre les problèmes actuels de la philosophie des sciences. L'approche de Piaget a pour avantage d'expliquer la manière dont tous les humains, y compris les scientifiques, développent graduellement la connaissance en partant de l'étape de celle du nouveau-né. Notre thèse se propose donc d'abord d'examiner le modèle de la construction de la connaissance proposé par Piaget. Nous essayerons d'autre part de surmonter les difficultés de l'épistémologie piagetienne en analysant la particularité qu'a la connaissance scientifique par rapport aux autres formes de connaissance telle que la compréhension d'autrui ou l'apprentissage des normes.