Thèse en cours

le traitement la et gestion de l’absentéisme des élèves en lycée professionnel

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Auteur / Autrice : Ilham Harboul
Direction : Eric DebarbieuxBenjamin Moignard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Inscription en doctorat le 10/12/2012
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : CS - Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Mots clés

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Résumé

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Ce qui fait que l’absentéisme est un problème social, c’est que les élèves échappent à l’apprentissage de certains savoirs considérés comme indispensables. Si les absentéistes interpellent, c’est qu’ils posent la question de leur devenir dans la structure scolaire et sociale. L’enjeu politique de la lutte contre l’absentéisme est donc de garantir la présence de tous lés élèves dans les espaces de socialisation scolaire pour y apprendre certains savoirs et certaines règles de vies. Analyser l’impact des différentes pratiques et l’entrave que cela constitue pour comptabiliser l’absentéisme et émettre d’éventuelles comparaisons L’état des lieux réel et symbolique se basera principalement sur les chiffres dont disposent les lycées, aspect quantitatif, et sur des entretiens ciblés avec les professionnels intervenant auprès des jeunes, aspect qualitatif. Les questionnements tout au long de mon enquête sur l’outil de mesure des absences sont les suivantes : Quelle absence peut être considéré comme, problématique ? Comment effectuer des comparaisons entre des établissements scolaires n’utilisant pas le même outil ? Comment considérer les chiffres obtenus ? Le but est d’avoir des données interprétables, une visibilité des pratiques professionnelles, un regard objectif sur le phénomène afin de favoriser la lisibilité de la réalité L’objectif final est d’avoir une meilleure visibilité de l’absentéisme sur les différents lycées, d’interroger les acteurs et de prévenir au mieux ce processus.