Thèse en cours

La notion d'Obstacle épistémologique. Pour une lecture actuelle de l'épistémologie bachelardienne.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 06/01/2014. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Esaie Yambaye
Direction : Pierre Guenancia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 12/04/2011
Soutenance le 06/01/2014
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse intitulée « La notion d’obstacle épistémologique - Pour une lecture actuelle de l’épistémologie bachelardienne » est une étude de la question de la connaissance scientifique en partant d’une notion chère à Bachelard : l’''obstacle épistémologique''. Toute entreprise scientifique porte à surpasser les obstacles qui empêchent de connaître davantage. Toute science se fait en se heurtant à ses propres limites. A cet effet, il est question de voir en quoi cette notion demeure capitale dans toute démarche de la connaissance scientifique. Quelques exemples d’obstacles épistémologiques tirés de ceux déjà montrés par Bachelard ont été étudiés, puis la thèse offre une large ouverture à d’innombrables autres, surtout lorsque le lecteur en restera attentif. Cette question de la connaissance scientifique débouchera sur celle de la transmission des savoirs scientifiques ; d’où la notion d’obstacle pédagogique et la thèse se propose de montrer la voie indiquée pour aider à la transmission des connaissances scientifiques.