Thèse soutenue

De l'esprit à la matière, les expression graphiques au Magdalénien moyen, le cas des magdaléniens à sagaies de Lussac-Angles
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Geneviève Pinçon
Direction : François BonCarole Fritz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 18/09/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Marianne Christensen
Examinateurs / Examinatrices : François Bon, Carole Fritz, Margaret Wright Conkey, Livio De Luca, Diego Garate Maidagan
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Christensen, Margaret Wright Conkey

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le faciès du Magdalénien moyen à sagaies de Lussac-Angles est bien circonscrit dans le temps et l’espace et correspond à un ensemble chronoculturel cohérent attesté. La sagaie de Lussac-Angles le détermine, avec des spécificités comme le débitage des lamelles « type La Marche », l’originalité de ses parures, les incisives de chevaux et ses expressions symboliques notamment humaines.L’harmonie qui ressort pour ces sites de la Marche et du Roc-aux-Sorciers, contribue à la stabilité du groupe qui revient régulièrement et modifie sur la paroi les concepts à partager.La technique de relevé doit permettre de recueillir des données non interprétées. Le document ainsi validé, il reste à tout moment possible de revenir en fonction de l’évolution de la recherche sur le site d’Angles-sur-l’Anglin ou plus largement sur l’art pariétal et la préhistoire. Les technologies 3D qui viennent approfondir notre démarche scientifique s’avèrent particulièrement appropriées à la sculpture. L’intérêt de ces ressources est de pouvoir sous de multiples formes les attribuer à différents usagers.Plusieurs identités se distinguent au Magdalénien moyen par leur expression artistique, support de leur culture et participant à leur organisation sociale. Cette « ethnie » à sagaie de Lussac-Angles affiche un art dans le paysage combiné à une audace dans l’innovation. Son implication physique forte, sur le territoire, démontre la vitalité de ce groupe. De nouvelles datations seront bienvenues pour mieux la caler dans le temps, même si la chronologie relative que nous offre l’analyse des expressions graphiques est un des premiers arguments à prendre en compte.Cette société magdalénienne a été en capacité de créer un système porteur de valeurs partagées dont le vecteur, l’art, nous parle encore aujourd’hui. Notre sensibilité rejoint donc celle d’autres cultures ce qui rapproche chacun de nous, magdalénien et contemporain, de notre humanité.