Thèse soutenue

Jeu et écriture : Goliarda Sapienza (1924-1996)

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Auteur / Autrice : Béatrice Istria
Direction : Maria Pia De Paulis-DalembertDominique Budor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études Italiennes et romanes
Date : Soutenance le 09/04/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Les Cultures de l'Europe méditerranéenne occidentale (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pia De Paulis-Dalembert, Dominique Budor, Nicolas Bonnet, Hanna Serkowska, Maria Rizzarelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Bonnet, Hanna Serkowska

Résumé

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Cette thèse s’intéresse au processus créatif à l’œuvre dans les écrits de Goliarda Sapienza (1924-1996) et en propose une analyse à travers le concept du jeu, au croisement des champs disciplinaires littéraire, artistique, sociohistorique et psychanalytique. Sapienza a entretenu sa vie durant un rapport très étroit avec la notion de création dont elle traite dans tous ses écrits, mêlant composante autobiographique et réélaboration narrative. Pour comprendre son écriture, il est nécessaire d’étudier le jeu d’échos qui se crée entre épisodes vécus et reconstruits. Marquée par une enfance sicilienne singulière et par une formation aux arts du spectacle déterminante, elle place dans ces racines et ses expériences de jeunesse l’origine de sa recherche artistique et littéraire. Elle décline ainsi le jeu dans ses différentes acceptions (jeu de l’enfant, jeu spectatoriel, jeu de l’actrice), dont elle fait des étapes formatrices mises au service du grand jeu enchâssant de l’écriture. Se mettant en scène par le biais de son personnage alter ego, mais aussi d’autres personnages-écran, elle entraîne le lecteur dans un jeu de rappels et de résonances très élaboré, basé sur le processus mémoriel. Caractérisée par une pulsion créative intense et une aspiration au ludus notable mais aussi marquée par une expérience psychanalytique décisive car libératrice en termes d’écriture, l’auteure trouve dans la forme d’écriture de soi originale qui est la sienne, un médium lui permettant de réélaborer son propre parcours créatif et, ce faisant, de procéder à une (re)construction de soi éprouvée comme essentielle.