Thèse en cours

Evaluation des politiques de l'environnement et de l'énergie en France
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 08/02/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Amélie Mauroux
Direction : Bertrand Villeneuve
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2012
Soutenance le 08/02/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris)
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris-Dauphine, Autre type, Etablissement de préparation de la thèse

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre comment les ménages modifient leurs choix après la mise en place de politiques publiques est indispensable pour apprécier leur efficacité. En effet, des biais dits comportementaux peuvent néanmoins atténuer l’effet attendu de l’action publique. Cette thèse propose une évaluation ex post de deux politiques environnementales en France : un instrument économique, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements, et un instrument réglementaire, les politiques de prévention des risques majeurs. Les chapitres 2 et 3 apportent des éléments d’évaluation sur l’effet incitatif du CIDD suite à un changement de barème et mesure l’ajustement à fois du recours (déclarants additionnels) et des montants déclarés (dépenses additionnelles). Les chapitres 4 à 6 évaluent dans quelle mesure les politiques de prévention des risques naturels et industriels d’information préventive (Information Acquéreur Locataire, IAL) et de maîtrise de l’urbanisme (Plan de Prévention des Risques, PPR) impactent les marchés immobiliers dans les zones à risques, et donc affectent la perception des risques des ménages et leurs choix résidentiels.