Thèse en cours

Promotion des procédés synergiques pour partage des connaissances au seinde l'organisation

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 28/11/2013. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexandru-Ionut Pohontu
Direction : Camille Baulant
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2012
Soutenance le 28/11/2013
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Universitatea tehnică "Gheorghe Asachi" (Iaşi, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)

Résumé

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Dans l'économie actuelle fondée sur la connaissance, la capacité à penser de façon créative, du résoudre des problèmes, et prendre des décisions en équipe devient le paramount pour atteindre et maintenir un avantage compétitif. En conséquence, le développement et la croissance des compétences acquises à travers une synergie entre les procédés d'apprentissage et partage peut être l'objectif principal de l'organisation. L'étude contribue à la théorie de l'apprentissage organisationnel et le partage des connaissances. Créer et partager des connaissances est déjà considéré comme partisans de l'avantage compétitif. Mais une petite partie de la théorie ou de la recherche empirique se concentre sur l'analyse de la relation entre l'apprentissage et le partage, et plus que peu d'importance est placée sur le partage. La plupart des études de la littérature se concentre principalement sur l'éducation en termes de point de vue académique et moins pratique – économique. La présente étude examine la relation entre la gestion des connaissances et l'apprentissage organisationnel dans une population compose d’organisations situé dans le Nord-Est de la Roumanie, afin de créer un cadre pour promouvoir l'apprentissage par les processus de partage et d'augmenter les prestations individuelles et organisationnelles. Afin d'atteindre les objectifs a été appliquée une approche méthodologique. La méthode de recherche est quantitatives ont été prises à l'aide d'un questionnaire de 87 point à partir de 280 répondants travaillant dans des organisations dans divers domaines. Pour l'analyse ont été utilisés analyse de régression, l'analyse descriptive et l'analyse de corrélation. Les résultats de la recherche mettent en évidence plusieurs implications d'ordre pratique qui peuvent être considérés par les gestionnaires de promouvoir une culture de l'apprentissage par le transfert de connaissances. D'abord, il confirme à nouveau que certains facteurs individuels et organisationnels peuvent avoir une grande influence sur l'apprentissage par le transfert de connaissances. Ainsi, les gestionnaires devraient favoriser un bon état de sens social, car il est l'étape préliminaire du transfert de connaissances. Deuxièmement, ils ne doivent pas seulement se concentrer sur le système de récompense, mais en favorisant la satisfaction des attitudes en termes de volonté de partager les connaissances raison. Ces stratégies peuvent avoir un effet sur le long terme et non à court terme. D'autre part, en termes de résultats, les gestionnaires peuvent observer que l'apprentissage par le transfert de connaissances peut avoir une grande influence sur l'innovation organisationnelle et des avantages individuels, ce résultat peut être prouvé par une stratégie à long terme.