Thèse soutenue

Les batucadas en France : incorporations et représentations du Brésil au XXIe siècle

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Auteur / Autrice : Ana Paula Alves Fernandes
Direction : Idelette Muzart Fonseca dos SantosMyrian Sepulveda dos Santos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : Portugais
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidade do Estado do Rio de Janeiro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Régis Tettamanzi
Examinateurs / Examinatrices : Idelette Muzart Fonseca dos Santos, Régis Tettamanzi, Jean-Marie Pradier, Edilene Matos
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Pradier, Edilene Matos

Mots clés

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Résumé

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Les premiers orchestres percussifs appelés « batucadas » apparaissent en France à partir des années 1970, inspirés des rythmes brésiliens tels que le samba, le samba-reggae et le maracatu. Le nombre d’associations fondées pour encadrer l’activité de ces orchestres est en forte augmentation depuis les années 2000, dans le sillage d'une vague d’ouverture aux musiques « du monde ». En effet, dans la société française, la diffusion cette musique populaire et collective repose aussi bien sur ses caractéristiques formelles et esthétiques que sur une image consacrée du Brésil comme nation métisse. Dans un contexte contemporain où la diversité culturelle est de plus en plus soutenue, l’amour pour ces rythmes des « Autres » peut révéler bien des choses sur la société où ils s’incorporent. De fait, les rencontres culturelles au cœur de cet environnement remettent à jour les relations de pouvoir historiques entre Afrique, Brésil et Europe. Plaisirs esthétiques, revendications identitaires et négociations activées en situation, telles sont les dynamiques manifestées par le discours et les performances des joueurs francophones.