Thèse en cours

Modélisation de la CEM en électronique de puissance basée sur la méthode PEEC couplée à des logiciels de représentation temporelle

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 16/11/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Marc Meyer
Direction : François Costa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Électronique, Électrotechnique et Automatique
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2010
Soutenance le 16/11/2012
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne)

Résumé

FR

Les équipements de puissances sont de plus en plus nombreux au sein des avions, de plus il est envisagé pour l’A30X que de nombreuses fonctions qui jusqu’à aujourd’hui étaient hydrauliques deviennent électriques. Pour cela, des projets autour de l’électronique de puissance ont été crées avec les différents acteurs du domaine aéronautique (ex : projet MOET : More Electrical Aircraft). Face à ces évolutions d’architectures il est important de maitriser la prédiction des émissions de ces systèmes de puissances sur la gamme de fréquence définie par la norme DO160 (10KHz à 200MHz). On observe dans la littérature que les études en CEM permettent difficilement de prédire les niveaux d’émissions après quelques MHz à partir de simulations réalisées dans le domaine temporel (ex : Saber). Or il est important de pouvoir prédire à des fréquences plus élevées afin de mieux dimensionner en phase de conception les solutions pour réduire les émissions (filtres, blindage, stratégie de commutation). Pour cela des modèles plus fins de la structure au plus près de la source de commutation permettraient d’améliorer les prédictions à des fréquences supérieures par une meilleure représentation des chemins complexes des couplages de modes communs. On se propose donc de développer une méthode, s’appuyant sur de la modélisation numérique, qui permettra de prédire les émissions de mode commun générées par les modules de puissance dans une gamme de fréquence jusqu’à quelques dizaines de MHz.