Thèse en cours

Nanoparticules moléculaires fluorescentes photocommutables : effet d'amplification géante, spectroscopie de nanoparticule individuelle
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/12/2014. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jia Su
Direction : Keitaro Nakatani
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2011
Soutenance le 10/12/2014
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne)

Résumé

FR  |  
EN

Des nanoparticules moléculaires photocommutables ont été obtenues à partir de nouvelles molécules dyades combinant efficacement un fragment photochrome et un fragment fluorescent. Ces nanoparticules constituent des systèmes optimaux, fortement émissifs, dont la photocommutation de fluorescence entre deux (ou plusieurs) états sous irradiation UV-visible peut atteindre un contraste total ON-OFF (jusqu’à 10000 :1), tout en manifestant une excellente photostabilité et résistance à la fatigue (>100 cycles). Contrairement aux molécules en solution, qui présentent une diminution de fluorescence proportionnelle au taux de conversion de l’unité photochrome, les nanoparticules montrent une extinction totale de fluorescence même à un taux de conversion photochrome très faible (<5%). Cette « photocommutation de fluorescence à amplification géante », étudiée par fluorescence stationnaire et fluorescence résolue en temps combinée à la microscopie à force atomique, a pour origine un transfert d'énergie intermoléculaire à longue portée de type Förster au sein de chaque nanoparticule. Ceci conduit à l’extinction d’un grand nombre de molécules fluorescentes (plus de 400) par molécule photochrome convertie.