Conditions of Moral and Functional Acceptance of Human Enhancement Technologies - Consumer Experience of Augmented Reality.
Auteur / Autrice : | Stéphanie Gauttier |
Direction : | Claire Gauzente, Inmaculada Arnedillo-sanchez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2012 Soutenance le 06/02/2017 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Résumé
Il s’agit de s’interroger sur les conditions d’une « bonne réception » de la réalité augmentée, auprès d’une cible particulière, à savoir les jeunes professionnels. Ces derniers sont souvent désignés comme avides de technologies, équipés tant en ordinateurs qu’en smartphones, et donc sont une cible privilégiée pour la réalité augmentée. L’objet de cette thèse est donc de comprendre s’ils sont prêts à utiliser cette technologie, pourquoi, dans quels buts et sous quelles formes. En effet, la théorie ne considère plus le consommateur comme uniquement sensible au prix et aux caractéristiques des produits mais aussi comme un être émotionnel à la recherche d’immersions dans des décors dépassant le réel. Ceci est rendu possible par la réalité augmentée, technologie consistant à ajouter des couches d'informations virtuelles en 3D à des images du monde réel en temps réel. L'information ajoutée peut être visuelle, auditive ou tactile et procure aux utilisateurs une immersion quasi-complète dans un monde irréel aux contours familier. Ceci semble a priori répondre aux attentes des consommateurs et pourrait procurer un avantage stratégique aux marques en termes d’impressions laissées dans leur esprit. Or, la réalité augmentée est peu connue, peu utilisée et son potentiel reste incompris par les marques. Cette thèse se concentre tout d’abord sur les réactions des jeunes professionnels face à la réalité augmentée, mettant en lumière les facteurs de son rejet et de son adoption. Puis, elle étudie la place que peut prendre la réalité augmentée vis-à-vis des autres média et technologies existants, révélant comment elle pourrait être intégrée aux autres types de communications marketing.