Thèse en cours

The development of accounting thought and accounting higher education in Eastern Europe. The case of Transylvania, Romania.

FR

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 11/11/2013. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Teodora Viorica Farcas
Direction : Yannick LemarchandAdriana Tiron Tudor
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2012
Soutenance le 11/11/2013
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec Roumanie
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)

Résumé

FR

Le thème de cette thèse relève de l'histoire de la comptabilité et s’intéresse principalement à l’introduction de la comptabilité dans les disciplines de l'enseignement supérieur à Cluj-Napoca et au lien entre l'enseignement des sciences comptables et le développement de la profession comptable en Roumanie. Cluj-Napoca est une ville très importante de la région de Transylvanie, en Roumanie. C’est une ville universitaire qui possède la plus importante faculté de sciences économiques et de gestion de la région. Nous souhaitons démontrer que l'école de Cluj a fortement contribué au développement des formations comptables et de la profession comptable en Roumanie et en Europe. La recherche menée couvre une période qui démarre à la fin du XIXe siècle, avec la création des premières écoles de commerce sur le territoire de la Roumanie actuelle, se poursuit avec la fondation de l’Académie des Hautes Etudes Commerciales et Industrielles de Cluj, en 1920, et s’achève en 1947. Après cette date la Roumanie devient communiste, l’Académie est fermée et l’organisation professionnelle des comptables est dissoute. Notre étude s’appuiera sur les travaux de même nature réalisés dans d’autres pays et comprendra plus particulièrement une comparaison avec le cas de l'école française de comptabilité, tout en mettant l’accent sur le contexte économique, social et politique particulier de l’ancienne principauté de Transylvanie, rattachée à la Roumanie en 1918 après avoir été sous domination hongroise depuis 1867.