Thèse en cours

Les pratiques anticoncurentielles et la performance boursière des firmes : impact des interventions des autorités françaises et européennes de la concurrence

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/09/2011. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ariste Solofonaina Jerson
Direction : Robert PaturelFrédéric Le Roy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2009
Soutenance le 07/09/2011
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire ICI (Brest, Finistère). Colloque (07 ; 2005)

Résumé

FR

La dynamique de la concurrence a conduit ces dernières années à de nombreuses interventions des autorités de la concurrence que ce soit au niveau français et communautaire. Plusieurs cas de pratiques anticoncurentielles (ententes et abus de position dominante ont été révélés et sanctionnés parfois très lourdement. Cette recherche se propose d'étudier l'impact des révélations (condamnations) de ces pratiques sur la valeur boursière des entreprises concernées. Il s'agit de mesurer les rentabilités anormales associées aux annonces de pratiques anticoncurrentielles et de mettre en évidence les facteurs explicatifs de ces variations de rentabilités. Cette recherche s'appuie sur la théorie économique de la concurrence imparfaite , la théorie de l'agence et la théorie des comportements illégaux des entreprises. Sur le plan empirique, une étude d'événement sera effectuée sur un échantillon de cas avérés d'entente et d'abus de position dominantes sanctionnés par les autorités françaises et européennes de la concurrence entre 1998 et 2007.