Mythe et histoire, politique et presse : 1389 – 1989, la bataille du kosovo
Auteur / Autrice : | Natasa Milovanovic |
Direction : | Michael Beaussenat Palmer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 28/11/2011 Soutenance le 21/05/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'Objectif de cette recherche est d'étudier le mythe du Kosovo, notamment son utilisation dans les médias. Durant la dernière décennie du XXe siècle, dans les Balkans, a eu lieu une des guerres civiles les plus sanglantes d’Europe, mais aussi du monde entier. Après le démantèlement de l'ex-Yougoslavie, au début des années 1990, des mouvements nationaux sont apparus dans toutes les républiques de cette région du monde. Les nouveaux dirigeants sont arrivés au pouvoir et, chacun à leur manière, ils ont essayé de rassembler le plus grand nombre possible de partisans. En Serbie, Slobodan Milosevic est arrivé au pouvoir avec près de 90% des voix. Dans sa campagne politique, le mythe du Kosovo lui a servi à homogénéiser le peuple, pour le réveil de la conscience nationale et le renforcement de l’esprit patriotique. La campagne politique a été accompagnée d’une forte campagne médiatique, qui incluait tous les médias dans la lutte pour les objectifs politiques du nouveau gouvernement. Notre thèse vise à vérifier l’hypothèse que Slobodan Milosevic a utilisé le mythe du Kosovo à des fins d'homogénéisation nationale. Afin de la vérifier, une analyse de presse écrite est proposée à travers les quatre quotidiens de référence (Politika, Ekspres Politika, Vecernje Novosti, Borba). Les données de cette analyse signalent que le mythe du Kosovo, comme cela a été le cas à plusieurs reprises, tout au long de l'histoire, reste un outil puissant pour l'éveil de la conscience nationale du peuple serbe, ainsi que pour son unification et sa mobilisation. De plus, cette analyse souligne la puissance majeure des médias, étant donné le rôle que ceux-ci ont joué dans la promotion du mythe, au cours des années de guerre dans l’ex-Yougoslavie.